28/8/2012Sortie d'un nouvel ouvrage : La vérité sur la tragédie des Romanov (Marc Ferro)


 

Marc Ferro n'a jamais fait de mystère sur ce point, il n'a jamais cru à l'assassinat d'Alexandra et de ses filles. Même si les plus grands laboratoires américains et russes ont prouvé qu'aucun Romanov n'a survécu au massacre de la maison Ipatiev, il semblerait que l'historien continue de croire en la survie d'une partie de la Famille impériale et sort cette année un nouvel ouvrage sur le sujet : « La vérité sur la tragédie des Romanov » aux éditions Tallandier. Sortie prévue pour le 4 octobre 2012.

A mon avis, cet ouvrage n'apportera pas grand chose au dossier Romanov, abordant une énième fois l'évasion d'Anastasia, le mystère Anna Anderson, en concluant sans doute que les restes des Romanov retrouvés en 1991, puis en 2007, ne sont en fait que les restes d'inconnus.

Dans tous les cas, j'espère que Marc Ferro n'est en rien responsable de la couverture de son nouvel ouvrage. Dans le cas contraire, il faudrait lui rappeler que le titre « d'archiduchesse » n'est porté que par les femmes de la Maison d'Autriche. Les descendantes de Tsars russes portant le titre de « Grande-Duchesse ». Ce détail fait déjà perdre, à mon goût, beaucoup de crédibilité à ce nouveau livre.


 


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Le 29/6/2013 par Dona :

Bonjour,

Marc Ferro, écire des livres est aussi son fond de commerce... il peut écrire n'importe quoi pour attirer des lecteurs et surtout des lectrices.. qui adorent les romances..
Maria est morte, massacrée, n'a pas survecu, Anna Anderson a voulu faire croire... mais la Science a aussi parlé...

un grande nombre d'usurpateurs et d'usurpatrices se sont fait connaitre par la suite, toujours dans le même but... une certaine "reconnaissance" publique ou par cupidité...

Le 19/12/2012 par Roy55 :

le test adn d'un extrait tissulaire d'Anna Anderson comparé avec celui du Prince Charles a démontré scientifiquement qu'ils ne sont pas de la même famille donc Anna Anderson n'est pas Anastasia.
Quoi d'autre ajouter... de sérieux !

Le 8/11/2012 par siracourt :

Bonjour Alexandre,
Je voulais vous dire que la jaquette du livre de Marc Ferro vient d'être corrigée pour: "les grandes - duchesses" au lieu de les "archi-duchesses". Je possède la nouvelle couverture.Si vous le voulez je peux vous l'envoyer à votre adresse e-mail perso. ou aller la chercher sur amazon.fr.

Le 8/10/2012 par Alexandre :

Je viens de lire ce livre, qui ne m'a pas convaincu. D'une part, il y a un certain nombre d'approximations (par ex. Ferro fait mourir le grand-duc Michel à Alapaïevsk, avec les autres Romanovs, alors qu'il a très vraisemblablement été assassiné dans les environs de Perm, etc.). Mais Ferro n'apporte pas vraiment de preuve à ce qu'il avance, si ce n'est des témoignages (dont certains sont anonymes) ou des citations d'hommes politiques du temps qui laisseraient penser qu'il fallait absolument pour tout le monde (Blancs, Rouges et Occidentaux) qu'on croie universellement à l'assassinat collectif des Romanovs, cette idée semant le doute sur la réalité de l'exécution complète de la famille.

Le 8/9/2012 par Joël :

Abonné à l'excellente revue l'Histoire, je suis plutôt interloqué par ce qui n'est pas vraiment un article mais un entretien de Marc Ferro.
Celui ci croit visiblement dur comme fer que la famille du tsar n'a pas été exécutée et apporte comme preuve ultime le journal de Olga découvert au Vatican par M. Stravlo. Un peu léger comme preuve ! C'est un peu l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours.
Comment s'est faite cette découverte, en quoi est -elle une preuve, est elle crédible ? Marc Ferro ne semble pas se poser la question ; apparemment il n'a pas lu le journal, dont il a appris l'existence par M. Stravlo qui l'a appellé au téléphone il y a un mois, dit-il.
Pour ma part, je ne peux croire que la tsarine et ses filles auraient été évacuées et que, après la guerre, ces personnes aient pu vivre si longtemps sans que cela soit révélé. Il s'agit encore, je pense, d'une fausse information.

Le 1/9/2012 par Alexandre :

Un grand merci, Candice, pour cette information. J'irai acheter le magazine pour lire cet article !

Le 1/9/2012 par Candice :

Le 1/9/2012, par Candice

Pour info, un excellent article sur le sujet vient de paraitre dans L'Histoire de Septembre 2012... Peut-être réussirez vous à réviser votre jugement sur M. Ferro qui n'est sans aucun doute pas l'auteur de la communication des éditeurs pour vendre son livre.
Le livre de Mme Stravlo devrait passionner les aficionados du sujet.

Votre site est extrêmement intéressant et bien pourvu. Chapeau !

Désolée pour la redite (je m'étais trompée de post... )

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement