1/3/2011Maria et Alexis ne reposeront peut-être jamais auprès de leur famille

 



On pensait que leur histoire était terminée, que les pires horreurs avaient déjà été commises contre eux, et bien non ! La Grande-Duchesse Maria et le Tsarévitch Alexis pourraient bien ne jamais reposer avec leur famille dans le caveau impérial de la Cathédrale Pierre-et-Paul à Saint-Pétersbourg.

Après avoir été entreposés pendant plus de trois ans dans la morgue d'Ekaterinbourg, les restes de Maria et d'Alexis ont été finalement transférés le 21 février 2011 à Moscou. Le lieu où ils reposeront définitivement n’a pas encore été défini.
Le chef de la Maison Romanov, le prince Nicolas Romanov, résidant en Suisse, a demandé au Président Dmitri Medvedev de constituer une commission gouvernementale pour superviser l'enterrement des restes royaux. La requête du prétendant au trône est à ce jour restée sans réponse.

Les restes de la Grande-Duchesse Maria et du Tsarévitch Alexis ont été exhumés en 2007 dans la forêt de Koptiaki, située non loin de la ville d’Ekaterinbourg. Les Bolchéviks avaient tenté de brûler leurs corps, mais n’ayant pas réussi à les détruire complètement, les ont enterrés à l’écart du reste de leur famille. En mai 2008, le Comité d’investigation de Russie écrit au Président Medevdev pour confirmer l’identité des restes retrouvés un an plus tôt : il s’agit bien des ossements des deux enfants du Tsar Nicolas II.

Bien que les recherches scientifiques aient confirmé que les restes étaient bien ceux de la Grande-duchesse Maria et de son frère, le gouvernement russe a attendu trois ans avant de projeter l'inhumation des deux enfants, canonisés par l’Eglise orthodoxe russe en l’an 2000.
Cependant, si les réclamations du Prince Nicolas restent sans réponse plus longtemps, le comité d'investigation n'aura pas d'autre choix que d'enterrer les restes dans une tombe commune dans un cimetière de Moscou, car seul un décret présidentiel pourrait autoriser leur inhumation dans la Cathédrale des Tsars. Maria et Alexis risquent donc de ne pas reposer auprès de leur famille dans la crypte impériale de Saint-Pétersbourg et les derniers Romanov ne seront jamais réunis.

Source : Novosti
 



 


• Commentaires : Cliquez ici pour laisser un commentaire

 
Le 26/9/2014 par Gabrielle :

Le Prince Nicolas Romanov étant décédé qui va à présent s'occuper
des restes de la Grand-Duchesse Marie et du Grand-Duc Alexis?

Le 13/3/2013 par Margot :

JE trouve ça injuste, c'est une honte! Les pauvres ils ont été tués sans aucune raison ils peuvent bien rassembler la famille c'est la moindre des choses qu'ils reposent au moins ensemble

Le 30/1/2012 par Isabelle :

a vrai dire,je n'ai pas tout a fait compris l'article......




Le 1/1/2012 par Anastasia :

je suis descendante de la tante a Nicolas II

Le 20/12/2011 par anamaria :

C'est vraiment injuste pour eux ils devraient reposer avec leur proches je crois que c'est la moindre des choses.

Le 13/12/2011 par Tsariste :

De tout façon on ne connaitra jamais la fin mot de l'histoire, et de tout ce qui entoure cette tragique affaire.

paix a leurs âmes

Le 27/5/2011 par Czepan :

Effectivement ça ne changera pas grand-chose, mais c'est plutôt symbolique. Et pour la mémoire de ces enfants qui n'avaient rien demandé, ils doivent être enterrés auprès de leurs parents et soeurs. C'est ainsi.
Le soviétisme s'en est beaucoup trop réjouit jusqu'à la chute de l'URSS de cet assassinat, il est temps maintenant de "remettre les choses à leur place".

Le 17/5/2011 par Tsarskoie :

Les russes sont très têtus quand ils le veulent, surtout que franchement ça change pas grands choses. Puis bon ça date de presque 90 ans les assassinats, ça changera pas l'histoire de la Russie.

Le 14/3/2011 par Isil :

Je reviens de Saint Petersbourg, mon rêve depuis mes 6ans était de rendre hommage à cette famille impériale. J'ai pu parler avec personnes dans les musées, les églises, cependant les restes de du Tsarévitch et de La Grande-Duchesse Maria sont à Saint-Pétersbourg, oh moins ont ils étaient transférés. Cependant, il est malheureusement vrai qu'ils attendent encore avant de réunir pour la dernière fois cette famille.

Le 9/3/2011 par Czepan :

Incroyable, c'est une honte de la part de la Présidence russe !
On sait très bien que de facto, les deux enfants doivent être enterrés avec leurs parents et leurs soeurs à Saint-Pétersbourg.
Les plus hautes autorités russes (qui sont forcément au courant de ce fait) font honte à l'histoire récente de leur pays.

Le 6/3/2011 par Marie :

C'est un scandale, une honte nationale pour toute la Russie ! Pourquoi les autorités russes ne veulent pas les enterrer ensemble si les corps sont bien ceux de Maria et Alexis ?
On dirait qu'ils veulent faire souffrir cette famille déchirée encore plus longtemps, rien que pour le plaisir ! N'importe quoi !

Le 5/3/2011 par christelle :

Quelle triste nouvelle! Décidément, il semble en effet que jamais les Romanov ne reposeront en paix ensemble....de surcroît, le refus du président russe va forcément alimenter les doutes et les controverses...j'ai dû mal à comprendre, et du coup, je m'interroge beaucoup...moi qui n'avais jamais douté, je doute! S'agit-il bien d'Alexei et Maria?

Le 5/3/2011 par dg64 :

qu'est ce qui pourrait empêcher un président de promulguer un décret présidentiel afin de réunir à toutjamais la famille impériale?Réponse auprès de Medvedev et de Poutine.

Le 3/3/2011 par louis :

j'ai une grande admiration pour les derniers Romanov. et je suis atterré d'apprendre ça!!! de penser que meme mort depuis presque 100 ans certaines personnes arrivent encore a leurs faire du mal car de ne pas réunir cette famille dans la mort est bien la derniere des pires choses qu'on peut leur faire! sachant qu'en plus c'est pour mettre les deux derniers corps d'enfant dans une tombe commune comme des malpropres! personne demande des funérailles nationales mais tout simplement la réunification de cette famille ! enfin voila sinon j'aime beaucoup votre site que je trouve très complet ! Louis

Le 2/3/2011 par Hervé de Bent :

Que peut-on faire pour la famille impériale puisse être unie dans la mort ? Ce serait les tuer une deuxième fois que de refuser ce souhait tout-à-fait légitime.
Prions pour qu'un miracle se réalise.
Hervé.

Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement